Notre société évolue rapidement avec le développement constant des nouvelles technologies. Certains métiers disparaissent tandis que d’autres connaissent un boom des débouchés. Les emplois du futur ou métiers d’avenir nécessiteront de solides compétences analytiques, créatives et interpersonnelles.
Suite au COVID-19, le paysage des activités humaines a profondément changé – avec une crise salariale et de nouveaux besoins.

Si vous vous demandez quelle carrière choisir, jetez un coup d’œil à l’industrie croissante des technologies de l’information. Avec son rythme de changement rapide, il y aura toujours une demande pour des personnes intelligentes et innovantes capables de suivre les technologies émergentes. Imaginez-vous en tant qu’auditeur pour Amazon Web Services ou en tant qu’ingénieur logiciel chez Microsoft.
Saviez-vous que certains des emplois qui connaissent la croissance la plus rapide au monde ne s’apprennent pas après un cours ? Et que la plupart des stagiaires choisissent de s’inscrire dans une matière facilement accessible, peu porteuse ou offrant des opportunités ? Cet article vous aidera à identifier deux professions excédentaires et pleines d’avenir.
Métiers d’avenir : quels sont les métiers du futur ?
L’un des meilleurs aspects est que les emplois seront facilement disponibles pour ceux qui ont les bonnes compétences. Selon le Forum économique mondial, la crise de l’année dernière a révélé qu’un pourcentage important d’emplois disparaîtra au cours des cinq prochaines années en raison de l’automatisation accrue et des progrès technologiques. Les entreprises qui se tiennent au courant des nouveaux développements logiciels auront le potentiel de croître plus rapidement et de promouvoir davantage de produits. Ceux-ci ont cependant un coût régulier.
Les métiers d’avenir avec le plus grand potentiel de croissance dans les 5 prochaines années peuvent être classés en 8 domaines spécifiques. Ce sont les professions qui ont actuellement des postes vacants et qui embaucheront certainement dans un proche avenir.
Profession futuriste # 1 : le cloud computing
Le cloud computing, fait référence à la capacité d’accéder facilement à des ressources distantes. Il existe de nombreuses raisons d’utiliser les solutions SaaS, telles que les ERP, les CRM, les solutions de commerce électronique ou les plateformes de visioconférence. Ils ont explosé ces dernières années, en partie grâce à l’essor de la technologie et à l’augmentation du nombre de personnes qui l’utilisent quotidiennement.
Voici la liste des métiers d’avenir 2025 dans le cloud computing :
– Nom du poste, Ingénieur fiabilité site
Les ingénieurs en fiabilité du site sont généralement des développeurs de logiciels ayant une connaissance des opérations ou des administrateurs système qui ont les compétences nécessaires pour développer des logiciels.
L’une des tâches les plus importantes pour une équipe SRE est le déploiement, la configuration et la surveillance du code.
– Ingénieur plateforme Cloud
Un ingénieur en cloud computing écrit du code et programme des ordinateurs afin de maintenir le fonctionnement de toutes les tâches informatiques liées aux technologies cloud. Cela comprend les tâches de conception et de planification, la gestion, la maintenance et le support.
– Ingénieur / Consultant Cloud
Vous avez toutes les mêmes compétences qu’un rédacteur en interne, mais vous travaillez pour des entreprises sur leur stratégie Cloud. En tant qu’indépendant, vous avez plus de liberté et d’indépendance avec votre temps, mais avez des revenus moins stables qu’un poste en interne. En tant que consultant dans un cabinet de conseil ou une société de recrutement, vous bénéficiez généralement d’horaires réguliers selon un horaire et des avantages fixes.
– Ingénieur / Responsable DevOps
Un ingénieur cloud DevOps est un professionnel spécialisé dans le développement et l’exploitation d’applications et de services basés sur le cloud. Vous gérerez et fournirez des applications et des services basés sur le cloud, en gérant à la fois leur création et les appareils sur lesquels ils s’exécutent.
Métiers de demain # 2 : la création de contenus
Le contenu est essentiel de nos jours, et les entreprises le savent le mieux. Avec une telle concurrence, il faut un contenu original et intéressant pour réussir sur le marché. Le contenu peut servir une multitude d’objectifs, mais il appartient généralement à l’une des trois catégories suivantes : sensibilisation, visibilité ou génération de prospects. Le contenu peut être écrit, visuel ou vidéo.
Il existe d’innombrables façons de diffuser votre contenu – les sites Web et les réseaux sociaux ne sont que quelques exemples.
– Community Manager/ Assistant réseaux sociaux
Un community manager est une personne qui s’occupe de la communauté d’une entreprise, y compris les médias sociaux et le blog. Ils sont un intermédiaire entre le public et une organisation qui gère leur présence en ligne pour eux. Il est la voix, le ton et le modérateur de la marque grâce à l’interaction communautaire et à la distribution de contenu en ligne ainsi qu’en personne pour établir la confiance avec les clients d’une entreprise.
– UX Copywriter / Créateur de contenus videos
Un rédacteur UX est un spécialiste chargé de créer des textes clairs et concis censés fournir aux utilisateurs toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une bonne décision sur ce qu’il faut faire ensuite.
Les personnes qui regardent des vidéos sur des sites de médias sociaux comme YouTube ou Facebook savent à quel point il est difficile de faire défiler tout le contenu.
– Content Manager / Content Lead
Un gestionnaire de contenu Web est un spécialiste responsable de la planification, de l’organisation et de la création de contenu convivial et pertinent. Son expérience en marketing et en vente lui permet de comprendre les besoins de ses clients et les compétences de son équipe. De ce fait, il est capable de produire du contenu pertinent pour le public visé.
A noter que pour tous ces métiers, il est important d’avoir des compétences en référencement web afin que votre client puisse générer du trafic vers ses contenus à forte valeur ajoutée. Si vous espérez devenir un éditeur Web indépendant, utilisez cet article comme point de départ pour commencer. Il fournira des conseils pour bien démarrer dans votre nouvelle entreprise et vous donnera un aperçu des meilleures pratiques de l’industrie.
Professions d’avenir # 3 : la data et l’Intelligence Artificielle (IA)
Ce domaine connaît une croissance énorme : de nombreuses applications pour les données et l’IA partout, de l’industrie à la santé. C’est révolutionnaire ! Toutes les entreprises cherchent à maximiser leurs opportunités grâce aux données et à l’intelligence artificielle. Les compétences en matière de données et d’IA sont très demandées.
– Consultant Intelligence Artificielle
En tant que stratège, vous vous spécialisez dans la direction de projets clients et le travail avec des équipes interdisciplinaires. Vous aidez les clients à devenir des organisations numériques grâce à une technologie innovante et en les aidant à surmonter les défis communs auxquels ils sont confrontés.
– Expert / Consultant Big Data
Les consultants Big Data aident les entreprises à identifier et à résoudre leurs problèmes en s’appuyant sur un certain nombre d’outils, d’ensembles de données et de technologies différents. Il possède une solide compréhension des outils et de l’architecture de l’entreprise, ce qui lui donne un aperçu des décisions prises par les conseils d’administration.
– Expert / Consultant Analytics
Les consultants en analyse de données examinent les données pour trouver des informations et offrent une expertise en gestion de données. Ces experts utilisent les informations qu’ils recueillent pour faire des prédictions et donner des conseils sur le meilleur plan d’action, ce qui peut être déterminant pour orienter la stratégie commerciale.
– Analyste Décisionnel / Analyste Business Intelligence
Un responsable BI examine tous les rapports planifiés, les analyse et recommande des moyens de les améliorer. Le gestionnaire BI a également la responsabilité de maintenir, de soutenir et de mettre à jour les rapports, les tableaux de bord et l’entrepôt de données.
Les métiers du futur # 4 : le développement web
Les développeurs sont très demandés. La plupart des entreprises ont besoin de développeurs pour créer des sites Web, des applications iOS et Android, des logiciels ou des programmes informatiques. À mesure que la demande de développeurs augmente, les salaires augmentent. Les développeurs qui choisissent de devenir indépendants bénéficient également de plus de liberté et de flexibilité.
– Développeur JavaScript, Python, Java, C, C++, C#…
Il y a une énorme demande de développeurs en ce moment, peu importe d’où ils viennent et dans à peu près n’importe quel secteur. Beaucoup de gens recherchent des langages informatiques particuliers à notre époque dorée. Qui sait quels seront les plus populaires à l’avenir ? J’ai entendu parler de JavaScript, Python, Java, C et C++ mais aussi de langages moins populaires comme Clojure ou Scala.
– Ingénieur / Développeur full stack / front end / back end
Un développeur Full Stack est une personne qui se concentre à la fois sur le front-end et le back-end d’une application Web. Le front-end gère l’aspect visuel du site, tandis que le back-end s’occupe de la logique et de l’infrastructure.
– Chef de Projet IT
Gérer des projets informatiques au travail peut être très difficile. Ils sont composés d’un mélange de gestion de projet, de technologies et de gestion générale également. Le chef de projet informatique planifie les livrables inter projets et est chargé de décider de la technologie à utiliser à différentes étapes.
Vous pouvez être assuré que ces rédacteurs d’IA coordonneront le travail d’autres professionnels de l’informatique et du personnel administratif pour produire une nouvelle partie ou un nouveau système de logiciel, sans faute. Les principales responsabilités d’un chef de projet sont d’organiser les ressources humaines et temporelles et de faire avancer le projet. Ils sont ultimement responsables de la réalisation des objectifs commerciaux, qu’ils soient administratifs ou créatifs.
#5 Les emplois de demain : le marketing
Récemment, le marketing numérique a pris de l’ampleur et peut désormais occuper une plus grande part du budget marketing d’une entreprise. Des données récentes montrent que 89% de la population française utilise désormais Internet. Ils passent plus de 5 heures par jour en ligne, principalement sur les réseaux sociaux. Le marketing digital est devenu crucial pour attirer les clients et influencer leur parcours d’achat.
– Marketing Growth Hacker
Un Growth Hacker est un professionnel du marketing qui aide à créer du contenu et à atteindre les canaux afin de générer un trafic rentable pour une entreprise en ligne. Nous voulons nous assurer que notre entreprise grandit et que nous suivons la concurrence. Le pirate de la croissance marketing devrait faire tout son possible pour augmenter les revenus de l’entreprise et trouver des moyens de le faire.
– Expert / Consultant Marketing Digital
Un consultant en marketing numérique est quelqu’un qui aide votre entreprise à se développer en s’assurant que votre jeu en ligne et hors ligne est au point ! Voici quelques façons dont un consultant peut aider votre entreprise. Les consultants en marketing peuvent souvent trouver du travail grâce aux relations des agences de marketing avec d’autres entreprises.
Ils peuvent également travailler de manière indépendante en tant qu’entrepreneurs indépendants, ce qui implique de trouver des clients et de promouvoir leurs services. Les professionnels qui se spécialisent dans le marketing ont généralement des compétences complètes dans des domaines tels que la rédaction, la stratégie marketing et l’optimisation des moteurs de recherche. Tout cela contribue à l’élaboration d’une campagne de marketing efficace.
– Expert SEO
Comme dit précédemment, le référencement est l’un des aspects fondamentaux du marketing numérique. Les spécialistes du référencement sont des professionnels du marketing qui utilisent la recherche et l’analyse pour améliorer le classement des mots clés d’un site Web.
Ils intègrent des mots clés tendances et influents sur les sites Web pour aider les moteurs de recherche à les afficher aux visiteurs. Ceci est important pour tout site Web à la recherche d’un avantage concurrentiel en gagnant en visibilité dans les résultats de recherche. Les spécialistes du référencement travaillent généralement dans des agences de marketing numérique ou des services marketing
– Expert / Consultant Digital
Un consultant numérique est un conseiller d’entreprise et se spécialise dans les canaux, les plateformes, les outils et les techniques numériques. Ils travaillent généralement de manière indépendante et peuvent également vous conseiller sur d’autres aspects de votre entreprise. Il est un stratège en marketing qui aide les entreprises à élaborer des stratégies dans les domaines de l’image de marque, des relations publiques et du développement Web.
Il est important pour les entreprises d’embaucher des consultants numériques de nos jours afin d’atteindre plus de personnes, d’être plus engagées avec leurs clients, d’améliorer leurs stratégies de marketing et de générer beaucoup de ventes.
– Directeur Marketing
Un directeur du marketing est chargé de générer et de mettre en œuvre des efforts de marketing, y compris la publicité, pour augmenter les ventes ou accroître la notoriété d’une marque. Les principales responsabilités du responsable marketing sont l’élaboration du plan marketing global d’une entreprise, l’approbation de différentes campagnes publicitaires et l’évaluation du retour sur investissement de ces publicités.
#6 Les métiers d’avenir : la gestion des ressources humaines
Plus que jamais en 2022, embaucher les bonnes personnes n’a jamais été aussi important. Attirer les meilleurs talents, recruter et retenir des travailleurs de qualité et constituer des équipes ne sont que quelques-uns des objectifs que toute entreprise doit viser.
Les équipes RH jettent les bases de votre culture d’entreprise et donnent le ton à chacun. Ce sont leurs actions qui garantissent que les gens sont motivés, heureux et apprécient l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Avec la disparition des opportunités d’emploi, la DRH est dans une position délicate car elle doit trouver du sens pour ses collaborateurs. Alors que l’avenir du travail est devenu incertain, les RH ont pour mission de préparer les travailleurs à ces changements. Voici quelques-unes des professions qui auront des besoins accrus d’ici 2025 :
– Chargé(e) de recrutement / Recruteur IT
En tant que recruteur technique et spécialiste RH, il est de mon devoir d’apporter des candidats qualifiés pour les postes techniques ouverts de l’entreprise. Je fais des évaluations de leurs connaissances et de leurs compétences. Nous nous efforçons de rester au fait des exigences de l’entreprise pour différents emplois et d’aider les employés nouveaux et établis dans leur carrière.
– Chargé de sourcing / Talent Acquisition
Un spécialiste en acquisition de talents est généralement un professionnel des ressources humaines qui aide à recruter des candidats potentiels pour des emplois en rencontrant des membres de la direction. Ils leur parleront des postes disponibles et des besoins spécifiques. Un spécialiste en acquisition de talents utilisera d’abord Linkedin pour trouver les candidats les plus qualifiés et les plus appropriés. Après avoir mené des entretiens, ils aideront la nouvelle recrue à remplir les documents nécessaires et à les soumettre aux programmes d’avantages sociaux dont ils auront besoin.
– HRBP (Human Resources Business Partner)
Les partenaires commerciaux RH travaillent avec des équipes, des responsables et d’autres parties prenantes clés pour aider à façonner la stratégie organisationnelle et assurer le succès des initiatives des employés. Pour tirer le meilleur parti des agents d’IA, les entreprises doivent comprendre la stratégie organisationnelle et avoir une idée précise de ce que veulent les clients.
– Responsable RH Opérationnel
Le responsable des opérations RH est responsable de l’approbation du budget, de la mise en œuvre de nouvelles politiques et de la maintenance des systèmes RH internes. Pour assurer une gestion efficace des employés dans votre rôle, vous aurez besoin d’un diplôme en ressources humaines et il devrait y avoir une expérience professionnelle substantielle avant cette opportunité.
– Chief Happiness Officer
Le Chief Happiness Officer est chargé de mettre en œuvre le bonheur dans une organisation. Le nom lui-même suggère ce qu’ils doivent faire – ils sont chargés d’augmenter et de maintenir les niveaux de bonheur au travail. Il veille à ce que l’entreprise soit structurée de manière à ce que les collaborateurs se sentent bien dans leurs missions, connaissent un encadrement adéquat et disposent des outils nécessaires pour mener à bien leur travail.
#7 Les métiers de l’espoir : le développement produit
L’innovation est d’une importance primordiale de nos jours. Pour grandir et être compétitives, les entreprises doivent constamment innover et lancer de nouveaux produits. La fabrication d’un nouveau produit est un processus compliqué, qui implique des personnes de diverses industries, y compris la gestion de projet. Les start-up sont réputées pour leurs méthodes innovantes de développement de produits et ont contribué
– Product Owner / Analyste Produit
Le Product Owner est essentiellement un responsable du développement logiciel. Ils gardent une trace de ce qui doit être fait et s’assurent que tout est bien fait, afin que tout fonctionne parfaitement.
– Scrum Master / Coach Agile
Le Scrum master gère les équipes de développement de produits et de logiciels en tant que leader. Il veille à ce que les équipes suivent les pratiques Agiles et les valeurs du cadre Scrum, travaille à accroître l’efficacité de l’équipe et fournit la motivation et les conseils pour l’amélioration des processus.
– Responsable Qualité
Le travail d’un responsable qualité consiste à s’assurer que les produits répondent aux spécifications de l’entreprise, ce qu’il peut faire par le biais d’inspections, de tests et d’évaluations. Ils préparent des rapports en collectant des données sur les inspections ou d’autres aspects tels que la propreté de la chaîne de production qui sont ensuite analysés en détail.
– Chef de Produit
En tant que chef de produit, vous devez comprendre ce que veulent vos clients potentiels, comment fonctionnent les concurrents et être un expert dans votre domaine technologique. Supervise tous les aspects de la gestion du cycle de vie des produits et facilite le développement des produits et des améliorations, en veillant à ce qu’ils répondent aux exigences du marché et des utilisateurs.
Chef de Projet
Expert dans son domaine, un chef de projet conçoit et rédige des plans qui soutiennent les objectifs du projet, puis dirige son équipe pour exécuter ces plans. Un vrai joueur d’équipe comprend les sentiments des membres de son équipe. Il travaille constamment pour les garder engagés, motivés et concentrés sur la tâche à accomplir.
#8 Les métiers d’avenir : la vente
Les ventes sont un pilier fondamental de toute bonne entreprise. Les meilleures entreprises sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’atteindre les clients et de les fidéliser. Un excellent vendeur peut avoir le potentiel d’avoir un impact sur l’ensemble de l’entreprise. La stratégie et la politique commerciale de l’entreprise sont cruciales, les métiers de demain dans le secteur de la vente sont donc les suivants :
– Chargé(e) de / Responsable de Service Client
En tant que propriétaire d’entreprise, vous comprenez le besoin de quelqu’un pour gérer le service client. Idéalement, ils devraient être capables de traiter tout type de cas difficile avec tact et efficacité.
– Chargé(e) de / Responsable Développement Commercial
Les responsables du développement des affaires sont chargés de promouvoir le succès de leur entreprise en stimulant la croissance de l’entreprise. Ils établissent un réseau de relations, recherchent de nouveaux prospects et supervisent les projets de croissance des revenus. Ils prédisent les revenus et font des projections de ventes en fonction des revenus.
– Chargé(e) de / Responsable Partenariats
De nombreuses entreprises décident de s’associer et de s’entraider. Ils doivent soit élargir leur audience sur le marché en atteignant de nouveaux segments, couvrir des faiblesses individuelles ou accéder à des produits non disponibles par eux-mêmes. Lors de la formation d’un partenariat, les deux sociétés désignent généralement un représentant ou une équipe de représentants pour négocier les conditions du partenariat ; cette personne est généralement appelée le « responsable du partenariat ».
– Directeur Commercial
En tant que chef d’entreprise, vous avez la possibilité de prendre des décisions sur la manière dont l’entreprise sera structurée et gérée. Vous travaillez en étroite collaboration avec les ventes, le marketing et les finances pour vous assurer que les projets sont terminés en temps opportun. Il étudie également le marché cible et conçoit ainsi des moyens de s’assurer que la performance de l’entreprise ne décline pas à mesure qu’elle navigue sur un marché en évolution.
– Directeur de la Stratégie
Un directeur de la stratégie est un poste clé dans toute organisation. Responsable du développement et de l’exécution de la stratégie commerciale globale de l’entreprise, qui comprend la création de plans pour atteindre les objectifs.
Le directeur de la stratégie travaille souvent en étroite collaboration avec d’autres cadres supérieurs pour coordonner leurs stratégies en fonction de la vision globale de l’entreprise. Il peut être responsable de communiquer ces stratégies aux employés à tous les niveaux de l’organisation afin que chacun sache vers quoi il travaille.
– Expert / Consultant E-commerce
En tant que consultant en commerce électronique, vous serez chargé d’analyser l’état actuel et d’effectuer les recherches nécessaires pour concevoir un plan de commerce en ligne rentable, de mesurer les progrès vers vos objectifs et d’ajuster ou de mettre à jour votre plan si nécessaire. Le consultant en commerce électronique possède généralement des compétences en référencement, blogs, trafic payant, marketing des médias sociaux, image de marque et promotion de produits. En travaillant avec des ambassadeurs de produits et des ambassadeurs de marque, vous pouvez créer une relation mutuellement bénéfique qui conduira à une couverture accrue de vos produits ou services.
– Entrepreneur e-commerce
Ce dernier métier permet de devenir son propre patron en ouvrant une boutique sur Internet. Le e-commerce a connu une forte croissance ces dernières années et la crise sanitaire y a encore plus contribué, ce qui n’a jamais fait aussi bien.
Le commerce électronique est l’avenir du commerce. Les entreprises de plate-forme connaîtront une croissance rapide, entraînant la création de nouveaux emplois, de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux modèles commerciaux pour les producteurs et les consommateurs.
Vous ne le savez peut-être pas encore, mais dans les 10 prochaines années, il va y avoir une transformation rapide de votre secteur. Le paysage professionnel va tellement changer que vous aurez besoin d’une formation rigoureuse pour rester sur la bonne voie. Cet article aborde 8 secteurs et les métiers les plus rémunérateurs du futur. D’autres métiers, comme les secteurs de niche comme la santé ou diverses technologies intelligentes, connaissent également une forte croissance. Vous pouvez également envisager d’être formateur pour accompagner ces événements.
#9 Métiers d’avenir : le marché du travail de demain
Avant de terminer cet article, voici quelques considérations sur l’avenir du travail et sur l’évolution des marchés du travail : travail indépendant, importance des compétences non techniques et projets parallèles
Les métiers d’avenir indépendant
Le travail indépendant semble devenir la norme, la main-d’œuvre indépendante en France devenant de plus en plus importante par rapport à sa main-d’œuvre salariée standard. Sur 10 personnes en France, une est aujourd’hui en freelance. L’économie indépendante a explosé ces dernières années et de nombreuses carrières peuvent être exercées en tant qu’entrepreneurs indépendants tels que rédacteur Web, consultant, formateur, etc.
Ces dernières années, de plus en plus de personnes créent une entreprise et deviennent entrepreneur à domicile. Vous constaterez peut-être que vous n’avez pas besoin de votre propre magasin physique ou de compétences en programmation informatique pour démarrer une opération de commerce électronique réussie, grâce à la montée en puissance de services comme Shopify et la livraison directe.
L’importance des soft skills
Le monde global est en constante évolution, ce qui signifie que les soft-skills deviennent tout aussi importantes que les hard-skills. Ils ne sont plus simplement un sujet secondaire, mais devraient être un domaine essentiel sur lequel vous concentrer afin de progresser sur le lieu de travail. Lorsque les recruteurs sont interrogés sur les compétences non techniques nécessaires pour l’avenir, ils citent le plus souvent la réflexion stratégique, la capacité à résoudre des problèmes et la capacité à travailler de manière autonome.
Les side projects
Les soft skills attirent de plus en plus l’attention des recruteurs. Ils regardent également au-delà du profil académique et de l’expérience professionnelle. Les projets parallèles sont un facteur déterminant pour savoir si le candidat est quelqu’un qu’il envisagera d’embaucher. Gérer une entreprise de commerce électronique ou de dropshipping peut vous aider à mettre en valeur vos compétences en marketing numérique et à développer des compétences entrepreneuriales. Les entreprises permettent désormais aux employés de prendre du temps pour développer leurs projets parallèles, ce qui donne lieu à une innovation accrue.
Nous espérons que cet article répondra à vos questions, telles que « Comment est le marché du travail ? » et « Où sont les meilleurs emplois dans ma région ? »..
Vous pouvez utiliser cela comme une opportunité pour réévaluer votre rôle et voir s’il y a des choses que vous pourriez réduire ou modifier qui vous donneraient plus de temps pour vous-même. Beaucoup de gens veulent aujourd’hui un meilleur équilibre travail-vie personnelle, c’est pourquoi beaucoup d’entre nous aspirent à travailler moins tout en gagnant le même revenu.