Comment faire un business plan facilement?

Faire un business plan parait souvent très compliqué pour les entrepreneurs. La raison à cela est que la plupart d’entre eux manquent d’outils, de techniques et de compétences dans cette discipline. Ils ne savent généralement pas par où commencer, quoi prendre en compte, ni où et comment trouver les informations fiables. Pourtant, construire un business plan est une étape fondamentale de la création d’une entreprise pérenne.

Il apporte à l’entrepreneur une meilleure connaissance de la future entreprise qu’il désire créer. De plus, c’est une étape incontournable pour le succès et la durabilité de l’entreprise. Qu’il s’agisse de création d’entreprise, d’un rachat, ou d’une extension de ses activités, le business plan servira d’outil de validation de l’idée de projet que de recherche de financement.

Mais qu’est-ce qu’un business plan ? Pourquoi est-il si important pour les entrepreneurs de le rédiger ? Quelles sont les étapes pour faire un business plan ? Quelles en sont les parties essentielles ?

Définition et utilité du Business plan

Qu’est ce qu’un Business plan ou plan d’affaires

Un business plan est un document rédigé par un porteur de projet ou une tierce personne, qui permet d’obtenir une vision claire de son projet, d’en évaluer la rentabilité et d’appuyer votre recherche de financement auprès des banques ou des investisseurs. C’est donc un outil indispensable pour une bonne conduite de projet et pour une recherche de financement auprès des investisseurs. Le business plan constitue la pierre angulaire du démarrage d’une entreprise. C’est également un outil essentiel pour contrôler et orienter le développement et la croissance de votre entreprise.

Beaucoup d’entrepreneurs ne parlent de business plan que quand il est question de rechercher le financement pour leur projet ou de convaincre les investisseurs. Mais il y a mieux. Un plan d’affaires est utile pour beaucoup d’autres choses que la recherche de financement.

Pourquoi faire un Business plan ?

Le business plan est autant important pour la création d’entreprise que le plan architectural l’es pour la construction d’une maison.

Faire un business plan est nécessaire pour une meilleure visibilité de votre projet de création d'entreprise.

Le business plan est un guide pour votre entreprise. Il vous indique où vous allez, les moyens et méthodes pour y arriver, et sert de jauge pour mesurer la santé de votre entreprise. Il vous permet d’étudier la faisabilité et de valider la rentabilité de votre idée de projet sur le marché choisi.

Un plan d’affaires vous permet d’identifier les risques associés à votre projet, de planifier les dépenses y associées pour éviter les surprises désagréables, d’identifier de nouvelles opportunités. Il est vraiment très risqué de commencer un projet sans plan. Plus de 95% des entreprises qui sont créees sans faire un business Plan au 21eme siècle ferment les portes avant 5 ans d’activité, d’où son importance dans le processus de création d’entreprise

La réussite de votre affaire dépend de vos décisions. Et si ces décisions devraient être hasardeuses, il est clair que la réussite de votre affaire devra être le fruit de la chance. Or un bon business plan vous permet d’allouer les ressources judicieusement et de mesurer les résultats de vos actions. Outre tous ses avantages, un business plan élaboré dans les règles de l’art vous permet de déterminer vos besoins de financement, d’attirer les investisseurs et de disposer de plans alternatifs.

Etude de faisabilité d’un projet : Par où commencer

Un business plan a pour objet de fixer les points de repère et de référence pour votre future entreprise, de fournir les indicateurs financiers clés indispensable à l’évaluation de sa faisabilité et de sa rentabilité économique. Pour faire un business plan convainquant, les étapes suivantes ont le mérite de figurer au premier rang de sa préparation.

Etude de faisabilité commerciale

L’étude de marché permet d’évaluer la viabilité commerciale de votre projet dans la niche choisie et de déterminer les principaux facteurs clés de succès de ce marché. Cette analyse couvre les trois volets suivants :

L’analyse macro environnement

L’étude du macro environnement consiste à évaluer le projet suivant les axes économique, politique, juridique, socio-culturel, technologique, démographique, écologique et environnementaux du milieu dans lequel il sera réalisé. L’outil de prédilection pour cette analyse est le PESTEL.

L'analyse du macro environnement avec l'outil PESTEL est nécessaire pour faire un business plan

L’analyse du micro environnement

Pour vérifier l’adéquation entre les spécificités du secteur d’activité et l’idée de projet, le porteur de projet doit procéder à une analyse des forces et faiblesses ainsi que des opportunités et les menaces de l’activité de ses concurrents.

L’outil adapté à cet effet est le SWOT. Il permet d’identifier et de transformer les faiblesses de ses concurrents en les opportunités à saisir, et de mettre en place un plan d’action pour corriger ses faiblesses.

faire un business plan,étude de faisabilité,business plan en ligne,business plan canvas exemple,business model canvas

L’analyse de l’offre et de la demande

L’analyse de l’offre et de la demande concerne l’étude du marché et de son évolution, l’étude de la demande et l’étude de l’offre.

Etude de faisabilité technique du projet

L’étude de faisabilité technique constitue l’une des étapes de la conception et de l’analyse de faisabilité d’un projet. Elle représente un préalable dans le sens où elle jette les premières bases du projet. Toutefois, elle est amenée à évoluer en fonction des différentes informations et des conseils qui seront reçus tout au long de la préparation du projet.

L’étude de faisabilité technologique permet de déterminer l’ensemble des moyens de production ainsi que la localisation du projet. Une faisabilité bien faite répond aux questions suivantes :

  • Existe-il une méthode méthodologie, un procédé ou une technologie pour réaliser l’extrant ?
  • Ce procédé ou cette technologie est-il éprouvé ?
  • Est-il nécessaire pour effectuer des recherches et adapter la technologie ?
  • Quelles sont les conditions d’acquisition de la technologie ?
  • Quels types d’équipements faut-il utiliser ?
  • Quels sont les facteurs de productions à utiliser ?
  • Est-ce que le site est bien desservi par les moyens de transport, les réseaux de service après-vente, les réseaux de distribution requis, les réseaux de service de communication nécessaire ?
  • Est-ce que le site est situé à proximité d’un réservoir de main-d’œuvre qualité ?
  • Est-ce que le site est facilement accessible par les bénéficiaires ou les utilisateurs de l’extrant du projet ?
  • Est-ce que le site est soumis à des conditions climatiques difficiles ?
  • Est-ce que le site implique les conditions de vie difficiles pour le personnel ?
  • Est-ce que le site manque d’attraction pour les ressources humaines requises ?
  • Quels sont les avantages comparatifs du site ?

L’acquisition de la technologie peut se faire sous des formes diverses : la vente de brevets, la concession de licence, le contrat d’assistance technique, la fourniture de projets clé-en-main, produit-en-main, ou marché-en-main, la création d’entreprise conjointe, etc.

Ces questions doivent être posées pour les différentes fonctions (achat, stockage, production et distribution physique des produits).

Etude de faisabilité financière du projet

L’étude de faisabilité financière va permettre de traduire, en termes financiers tous les éléments déjà réunis et de vérifier la viabilité du projet. Il s’agit d’un processus itératif qui permet progressivement de faire apparaître tous les besoins financiers de l’entreprise en activité et les possibilités de ressources qui y correspondent.

Un créateur doit être un bon gestionnaire c’est-à-dire, avoir une bonne perception des chiffres et des équilibres de sa société. Avant de demander des prêts ou des prises de participations, le créateur doit s’interroger sur la structure de son exploitation. Elle est traduite par le plan de financement, le plan de trésorerie, le compte de résultat et le bilan.

  • Le compte de résultat prévisionnel

Il sert à jauger d’un coup d’œil, la rentabilité de votre business. Ce tableau sera le meilleur moyen de vous donner un aperçu du chiffre d’affaires de votre entreprise ainsi que de sa croissance. Il retrace le chiffre d’affaires et les dépenses prévisionnelles sur les 3 à 5 premières années de son activité.

  • Le bilan prévisionnel

Ce tableau vous donnera l’occasion de faire le point sur le patrimoine de l’entreprise à chaque fin d’exercice. Il retrace à son actif l’ensemble des biens de l’entreprise et, à son passif l’ensemble des dettes et les ressources propres de l’entreprise.

  • Le tableau des flux de trésorerie prévisionnel

Il sert à mettre en adéquation l’origine de la ressource et son emploi. Il vous permet d’avoir une vision complète de la façon dont est générée ou consommée la trésorerie par l’entreprise.

Il vous permettra de vous assurer que vous générez suffisamment de trésorerie pour faire face à vos remboursements d’emprunt, renouveler votre équipement, mais aussi développer l’entreprise.

  • Le plan de financement initial

Il a pour but de faciliter la compréhension et la mesure des différents équilibres financiers. Les indicateurs utilisés ici, mettent en exergue la façon dont le financement est réparti au démarrage du projet et comment les risques sont répartis entre les porteurs de projets et les apporteurs de capitaux.

Faire un business plan : les parties essentielles

Du sommaire au plan financier, nous allons décliner dans les lignes ci-dessous un aperçu du contenu de chacune des parties qui composeront votre business plan pour vous faciliter au maximum la rédaction.

Le résumé ou Executive summary

Le résumé du projet est la partie la plus importante du business plan, c’est également celle que vous rédigerez en dernier puisqu’elle a pour but de résumer votre plan d’affaires.

C’est une partie capitale. Elle doit donner envie au lecteur de poursuivre la lecture de votre business plan. Il présenter rapidement les points clés de votre projet : équipe, marché, chiffres clés et besoin de financement de l’entreprise.

Le business model canvas

Le business model canvas permet d’avoir une vue synopthique du projet. il met en relation les clients et les fournisseurs en spécifiant la valeur apportée par le projet. il permet enfin de distinduer les revenus et la structure des coûts.

Société

Cette partie donnera une idée concrète de la structure, de l’organisation projetée et de l’actionnât ainsi que de l’équipe et l’emplacement de l’entreprise.

Les Produits et services à offrir

On présente ici les produits et/ou services que l’on commercialisera auprès de notre clientèle.

Étude de Marché

C’est le cœur de votre business plan. Vous devez démontrer que vous avez un marché et convaincre que votre stratégie va réussir.

Dans cette partie, on présente les résultats de votre étude de marché afin de prouver au lecteur (potentiel investisseur) qu’il existe bien une opportunité à saisir sur le marché.

La stratégie de pénétration du marché

On détaille ici dans cette section la stratégie commerciale et les principaux risques associés à la mise en place du projet.

Le plan opérationnel

On décline ici notre plan opérationnel. Ce plan présente le planning d’affectation du personnel, d’utilisation des ressources clés de l’entreprise ainsi que ses fournisseurs pour illustrer les besoins de l’entreprise.

Plan financier

C’est ici que l’on présente le plan financier prévisionnel de l’entreprise que nous avons évoqué dans les paragraphes plus haut dans cette article.

Faire un business plan : quelques erreurs à éviter

Faire un business plan est une tâche ardue et nécessite beaucoup de temps pour bien le peaufiner. Tout entrepreneur qui se précipite tombe dans des pièges de la facilité et, commet des erreurs dans la rédaction de son business plan. Ces erreurs ont généralement pour corolaire, la difficulté de trouver les financements et la faillite de l’entreprise future.

La phase de la préparation du business plan

Dans cette catégorie, on peut citer :

  • Sous-estimer du temps de rédaction du business plan
  • Absence de la répartition du risque opérationnel dans le temps
  • Mentir, dissimuler de l’information, ou tenter de cacher des risques
  • Mettre son business plan au placard après l’avoir écrit
  • Sous évaluer les risques légaux ou règlementaires

Phase de rédaction du résumé ou Executive summary

  • Rédiger un executive summary trop long ou pas assez accrocheur
  • Ne pas préciser le besoin de financement dans l’executive summary

Phase d’étude de marché / stratégie

  • Ne pas expliquer l’opportunité du point de vu du consommateur
  • Ne pas montrer d’éléments de différentiation avec vos concurrents immédiats
  • Ne pas anticiper la réaction des concurrents à votre entrée sur le marché

La partie financière du business plan

Pour beaucoup d’entre vous c’est la partie qui parait le plus difficile. Courage, suivez ces conseils et votre bon sens et vous devriez y arriver.

  • Inclure 50 ratios financiers
  • Ne pas justifier les hypothèses financières
  • S’intéresser au profit et pas à la trésorerie
  • Effectuer une prévision financière en utilisant des hypothèses non facilement mesurables

Faire un business plan en ligne : quelques logiciels gratuits

Si vous décidez de créer votre business plan à l’aide d’un programme, vous allez vous demander quelle solution est la plus appropriée. Bien entendu, il existe des différences dans les applications de création du business plan, des coûts à la facilité d’utilisation en passant par l’éventail des fonctions. La portée du logiciel de création des business plan est généralement étroitement liée au prix, mais l’outil le plus cher n’a pas toujours à offrir le meilleur package pour vos besoins personnels. Un logiciel de business plan, disponible gratuitement, peut ainsi remplir sa fonction. Cependant, si vous mettez en place votre premier business plan, un outil de business plan payant est habituellement le meilleur choix.

Pour vous donner un petit aperçu du monde des applications de business plan, nous vous présentons quelques exemples intéressants de différentes catégories de prix.

LogicielAvantages et inconvénientsTarif
Créer mon business plan.fr– Guide complet à la création
– Logiciel gratuit.
– Simple d’utilisation,
– Fait des simulations financières.
Gratuit
Mon business plan– Fonctionne dans le Cloud
– Editions multiple d’un Document.
– Suivre les modifications des autres intervenants
– Disponibilité modèles de business plan
Version gratuite et payante
The business plan shop– Export du dossier au format MS Word ou PDF
– Propose un modèle de business plan téléchargeable gratuitement.
– Contient un plan détaillé (au format Word)
– Un modèle que vous pourrez utiliser pour faire une présentation PowerPoint.
Version payante mais essai gratuit pendant 7 jours
StartMyStory– Calcul des différentes cotisations et règles comptables
– Créer facilement votre business plan en cinq étapes.
 – Gestion du budget
– Montre en temps réel vos perspectives en fonction des données entrées auparavant.
Version payante mais essai gratuit pendant 7 jours
Enloop– Contenu généré en anglais
– Rédiger et créer automatiquement un business plan.
Gratuit pour la création d’un seul business plan (simplifié et sans images)
Version payante pour en créer plus (disposant de plus de fonctionnalités)
Fisy– Possibilité de modifier les formules préenregistrées
– Avec l’aide de Fisy, vous pouvez créer votre plan financier prévisionnel
– Simple d’utilisation et personnalisable.
Gratuit

1 365 commentaires

  1. Your point of view caught my eye and was very interesting. Thanks. I have a question for you.

  2. Hi there! Do you know if they make any plugins to help with Search
    Engine Optimization? I’m trying to get my blog
    to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good
    success. If you know of any please share. Thank you!

    I saw similar art here: List of Backlinks

  3. Czytanie wiadomości e-mail innych osób na komputerze bez znajomości hasła jest bardzo trudne. Ale mimo że Gmail ma wysokie zabezpieczenia, ludzie wiedzą, jak potajemnie włamać się do konta Gmail. Udostępnimy kilka artykułów na temat łamania Gmaila, tajnego hakowania dowolnego konta Gmail, nie znając ani słowa.

  4. Good day! Do you know if they make any plugins to help with SEO?

    I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good
    gains. If you know of any please share. Thank you! You can read
    similar text here: Dobry sklep

  5. Wow, incredible blog format! How long have you
    ever been running a blog for? you make blogging look easy.
    The entire look of your web site is fantastic, let alone the content!
    You can see similar here sklep internetowy

  6. I’m curious to find out what blog system you have been working with?
    I’m experiencing some minor security issues with my latest website and I would like to find something more risk-free.
    Do you have any recommendations? I saw similar here: Sklep internetowy

  7. Wow, superb weblog format! How lengthy have you been blogging for?
    you make running a blog look easy. The total glance of your website is
    magnificent, let alone the content material! You can see similar here najlepszy sklep

  8. Wow, awesome blog format! How long have you ever been running a
    blog for? you made running a blog look easy. The overall glance of your website is magnificent, let alone the content material!
    You can see similar here sklep online

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *